Les fruits pour bien dormir

Sommeil : les fruits à privilégier pour bien dormir


Vous arrive-t-il d’éprouver des difficultés à vous endormir ou d’être sujet aux insomnies ?

Vous avez pourtant mis toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit réparatrice : une hygiène de vie impeccable avec la pratique d’une activité physique, pas d’écrans dans la chambre ni de lumière bleue, une séance de méditation le soir pour être bien apaisé… Mais rien n’y fait.


Et si le problème se trouvait dans le contenu de votre assiette, et plus précisément dans les fruits ? Si certains sont propices à une bonne nuit de sommeil, d’autres prennent un malin plaisir à nous tenir éveillés. Trop calorique, trop sucré, trop stimulant ou riche en eau, les déguster le soir peut nuire à la qualité de nos nuits.

Découvrez les fruits à éviter le soir et ceux qui vous accompagneront dans les bras de Morphée !


Les fruits à éviter le soir


Un sommeil de qualité, c’est la promesse de bénéficier d’une nuit réparatrice et d’un réveil en forme et apaisé !

Si certains aliments facilitent l’endormissement et améliorent nos nuits, d’autres nuisent fortement à la qualité de notre sommeil. Parmi eux, certains fruits sont à limiter ou à proscrire de notre régime alimentaire.


Les agrumes


Riches en vitamine C, les agrumes ont la réputation d’être stimulants et de nous maintenir éveillés. Pourtant, une étude publiée en 2020 par la National Library of Medicine1, indique que la vitamine C n’impact ni la qualité de notre sommeil ni sa durée. Bien au contraire, elle est nécessaire à l’endormissement. Il s’agit plutôt de l’acidité contenue dans des fruits, tels que les oranges, le pamplemousse ou le citron, qui provoquent des reflux gastriques, une irritation de l’œsophage et des brûlures de l’estomac, surtout en position allongée. À cela s’ajoutent une toux nocturne, un hoquet ou des douleurs digestives qui nous empêchent de dormir correctement.


Les fruits à petites graines


Figues, framboises ou raisins. Ces fruits, qui contiennent de petites graines correspondant à des fibres, peuvent se digérer péniblement si vous souffrez du syndrome du côlon irritable ou de l’intestin irritable. Et bien souvent, nous ignorons que nous en souffrons. Ballonnement, douleurs digestives, constipations, autant de désagréments qui rendent l’endormissement difficile et qui conduisent à des insomnies.


Les fruits riches en eau


Melons, pastèques, oranges ou citrons. Ces fruits riches en eau ont des propriétés diurétiques et stimulent l’activité des reins. En plus de posséder un PH acide qui joue sur l’incontinence, leur consommation au diner vous promet des réveils nocturnes pour vider votre vessie ! Et pas toujours certain de pouvoir se rendormir, surtout quand il reste peu de temps avant que le réveil ne sonne.


Les fruits trop caloriques


Consommer des aliments trop riches ou trop gras avant de dormir, impacte considérablement l’endormissement. Certains fruits, comme les noix de pécan, les noisettes ou la noix de coco, perturbent l’organisme, accélèrent le métabolisme et induisent un stockage et une prise de poids. Autant d’activité qui empêche la température corporelle de baisser et de se préparer au sommeil.


Les fruits trop stimulants


Si vous souffrez de troubles du sommeil, limitez votre consommation de tomates ! En plus d’être acide, elle libère de la tyramine, l’acide aminé qui contribue à la création de la noradrénaline. Cette hormone stimule l’activité du cerveau, maintient en alerte et retarde l’endormissement. Difficile alors de se relaxer et d’être disposé à se coucher.


Les fruits qui favorisent l’endormissement


Des interactions existent entre le sommeil et l’alimentation. Pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité des nuits, il est important d’adopter un régime adéquat, surtout lors du diner. En privilégiant des aliments riches en nutriments, tels que le magnésium, les fibres, les sucres lents ou le tryptophane, vous éviterez des carences à l’origine de troubles du sommeil. La consommation de certains fruits contribue à réduire les réveils nocturnes, à bénéficier d’un sommeil récupérateur et à se sentir plus en forme au quotidien.


La banane


La banane, superaliment par excellence, coche toutes les cases pour être l’allié du sommeil ! Sa concentration en fibres et en prébiotiques facilite la digestion et aide à l’endormissement. Sa teneur en vitamine B6 améliore la qualité du sommeil. Quant à la présence de magnésium et de potassium, cela lui confère des propriétés anti-stress et un effet relaxant au niveau musculaire. Une étude2 publiée en 2017 dans Frontiers in Behavioral Neuroscience, témoigne de l’impact positif de la banane sur le sommeil.

Mais c’est surtout sa richesse en tryptophane, l’acide aminé précurseur de la sérotonine, indispensable à la fabrication de la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui fait la réputation de la banane comme le fruit idéal pour des nuits réparatrices !


Le kiwi


Ce petit fruit, riche en minéraux, en potassium, en antioxydants, en fibre et en vitamines, est un cocktail nutritif qui promet d’améliorer vos nuits ! Sa teneur en sérotonine favorise la détente et l’endormissement. En 2017, une étude3 est menée par la Taïwan Taipei Medical University. Elle consiste à demander à 24 volontaires de manger deux kiwis, une heure avant de se coucher, pendant quatre semaines. La consommation de kiwis faciliterait l’endormissement de 35 % et la durée du sommeil augmenterait de 13 %.


La cerise


Source naturelle de mélatonine, la cerise et le jus de cerise contribuent à un sommeil réparateur. Sa consommation réduit les agitations nocturnes, les périodes d’éveil et améliore le temps de sommeil. Selon une étude britannique4 de 2011 et une étude parue en 2018 dans l’American Journal of Therapeutics, une cure de jus de cerises augmenterait l’efficacité du sommeil et sa durée.


La fraise


Source d’antioxydants, riche en vitamines et en fibres, la fraise contribue au bon fonctionnement du système digestif. Sa concentration en acides aminés diminue le stress et améliore la qualité du sommeil.


L’ananas


Ce fruit exotique présente de nombreuses vertus grâce aux fibres, à la vitamine C et aux polyphénols qu’il contient. Sa teneur en tryptophanes joue un rôle dans la production de mélatonine et optimise le sommeil.


La pomme


Si vous souffrez d’insomnie, manger une pomme au coucher peut vous aider à retrouver le sommeil. Elle possède des propriétés calmantes par sa teneur en quercétine, un flavonoïde qui agit comme un sédatif, et en phosphore. Le magnésium a un pouvoir apaisant et la vitamine B6 et B9 interviennent dans la production de la sérotonine et de la mélatonine. Un cocktail propice à une bonne nuit de sommeil !


Les fruits à coques et les fruits secs


Une insomnie peut traduire une carence en magnésium. Les fruits à coques, comme les noix ou les amandes, et les fruits secs, comme les abricots secs ou les pruneaux, regorgent justement de magnésium. En consommer le soir favorise la détente musculaire et nerveuse, stabilise le rythme cardiaque et permet un sommeil plus apaisé. Sans oublier que ces fruits sont également riches en mélatonine !



Vous l’aurez compris : terminer son diner avec un fruit offre plusieurs avantages !


En plus de faciliter l’endormissement et de prévenir des insomnies grâce à un indice glycémique bas, les fruits limitent les carences responsables de troubles du sommeil, par leur teneur en vitamines et minéraux.


Mais pour éviter une digestion difficile et le risque de ballonnement lié à la fermentation, privilégiez des fruits mûrs ou cuits, comme des compotes. Leurs fibres se modifient lors de la cuisson et sont moins indigestes pour les intestins fragiles.


Et si vous êtes tenté par un jus de fruits, sachez qu’il est déconseillé de consommer des jus d’agrumes le soir tel que des jus de pamplemousse, de citron, de mandarine ou d’orange. Avec un effet sur le sommeil comparable au café ou au soda, ils sont responsables de reflux et de brûlure d’estomac, de quoi perturber votre sommeil !


Si vous souhaitez enfin mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un sommeil optimal, adoptez une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et limitez la consommation d’excitants et du temps passé devant les écrans ! Sans omettre de faire appel à un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin.



Sources

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7767325/

2. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnbeh.2017.00009/full?utm_source=ad

3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21669584/

4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3133468/


Retrouvez le bien-être grâce à la santé naturelle

Inscrivez-vous à La Lettre Santé Alimentation pour recevoir tous nos conseils sur les méthodes naturelles pour retrouver la santé, la vitalité et affiner votre silhouette...

Une question ? Contactez nous : info@santealimentation.fr

QUIZ SOMMEIL

Faites le test pour découvrir comment votre sommeil impacte votre santé...

Disclaimer :

Le site Santé Alimentation propose des articles et des informations sur la nutrition et la santé.

Ces informations n’ont pas été évaluées par le ministère de la santé. Elles n'ont pas vocation à traiter ou prévenir des maladies.