Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le café possède bien des vertus.
Qu’il soit d’origine unique ou qu’il soit mélangé, certifié biologique ou issu du commerce équitable, ses différents arômes enchantent nos papilles !
Mais connaissez-vous le café vert ?
Très différent du café noir par sa préparation et par son gout, il présente de multiples avantages…
Largement plébiscité pour ses répercussions sur le bien-être et la santé, ce superaliment offre des vertus médicinalesintéressantes. Il est très prisé pour son effet détox, son pouvoir énergisant et pour affiner la silhouette.
Nous vous dévoilons dans cet article tous les atouts qui font de cette petite graine un allié de choix pour se sentir bien et en forme !
L'origine du café vert...
Le café vert provient d’un arbuste : le caféier. Doté de feuilles ovales, de fleurs blanches et odorantes, le caféier produit des fruits de couleur rouge une fois arrivés à maturité.
Chaque fruit renferme deux petites graines vertes qui correspondent au café vert.
Ces graines sont ensuite torréfiées à une température avoisinant les 250 °C, ce qui leur donne une couleur foncée et révèle tout leur arôme. Une fois moulu, le café noir est prêt à la consommation.
Le processus de torréfaction permet l’augmentation du taux de caféine. Mais l’exposition des graines à la chaleur leur fait perdre 90 % de leurs composants nutritionnels, dontl’acide chlorogénique.
Le café vert, par l’absence de torréfaction, conserve toutes ses propriétés nutritives et s’avère efficace dans le domaine de la santé et du bien-être.
Une utilisation ancestrale
Originaire d’Éthiopie, plus précisément de la région de Kaffa, le caféier est actuellement cultivé dans toutes les régions tropicales.
La légende raconte que le café fut découvert au Yémen par un berger…
Ses chèvres broutaient des arbustes aux fruits rouges. Elles ne trouvaient plus le sommeil et semblaient plus dynamiques.
Le berger vanta cette trouvaille à son entourage et le café se répandit en Arabie sous le nom de « k’hawah » qui signifie revigorant.
Sa consommation s’étend en Afrique du Nord et en Amérique du Sud pour arriver en Europe que vers le XVIIe siècle.
Au début du XIXe siècle, des études scientifiques mettent en valeur la caféine et ses propriétés. La popularité du café est telle qu’il devient une des boissons les plus consommées au monde.
En phytothérapie, le café vert non torréfié est employé pour ses vertus naturelles.
Utilisé depuis près de 4000 ans en médecine traditionnelle ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, il était considéré comme une des plantes les plus puissantes pour stimuler l’organisme et le système nerveux, pour perdre du poids naturellement et pour éliminer les toxines.
La médecine chinoise prône également une consommation quotidienne du café vert en prévention des addictions alimentaires, de la prise de poids ou de l’alcoolisme.
Propriétés et bienfaits du café vert
Valeurs nutritionnelles
Le café vert est considéré comme un « superaliment » aux multiples vertus.
Composé de protéines et de lipides, il renferme également :
Il existe un lien entre le café vert et la perte de poids, notamment dû à la haute teneur en acide chlorogénique du café vert.
Plusieurs essais ont été menés sur des individus en surpoids. Elles permettent d’estimer l’efficacité du café sur une perte de poids ou une diminution de la masse graisseuse.
Une étude scientifique¹ fait participer 20 personnes en surpoids, divisées en deux groupes.
Sur une période de 12 semaines, le premier groupe consommait du café instantané, alors que le deuxième groupe buvait du café enrichi à 200 mg d’extrait de café vert.
Les participants ne modifiaient ni leurs habitudes alimentaires ni leur activité physique.
Il en ressort les faits suivants :
La caféine joue aussi un rôle dans le processus d’amaigrissement.
Par son efficacité sur la thermogenèse, elle aide à la combustion des graisses. Elle accroit ainsi l’activité lipolytique du corps transformant les graisses en énergie et évitant qu’elles se stockent dans des zones disgracieuses.
L’action diurétique naturelle de la caféine favorise également la suppression d’un excès d’eau chez les personnes en surpoids. Cet effet drainant optimise l’élimination de la cellulite en lien avec la rétention d’eau.
Enfin, le café vert stimule la sécrétion de l’adiponectine, une hormone intervenant dans la combustion des graisses.
Toutes ces propriétés font du café vert un moyen efficace pour mincir, par son action sur le métabolisme des graisses dans le foie et l’inhibition de l’absorption des graisses.
Effet détoxifiant
Le café vert est riche en cafestol et en kahweol, deux substances qui stimulent la sécrétion d’une enzyme : le Glutathione-S-Transférase (GST).
Le GST permet à l’organisme d’éliminer des déchets toxiques dus à la pollution atmosphérique (tabac, pesticides, gaz d’échappement…)
Le café vert concourt au bon fonctionnement du foie et du transit intestinal par la présence de la caféine, un diurétique naturel. Les toxines et les mauvaises substances présentes dans l’organisme s’évacuent donc plus facilement.
Propriétés antioxydantes
Les acides chlorogéniques, présents dans le café vert, sont des composés organiques qui renferment des propriétés antioxydantes.
Ils permettent de protéger l’organisme contre les radicaux libres. Ils réduisent le stress oxydatif des cellules responsable de leur vieillissement prématuré et de l’apparition de diverses maladies.
Certaines études sur l’utilisation du café vert sous une forme fermentée témoignent de son activité antioxydante.²
Une consommation régulière de café vert participe de plus à renforcer notre système immunitaire.
Réduction de la pression artérielle
L’acide chlorogénique agit efficacement dans la réduction de la pression artérielle systolique et diastolique chez des personnes hypertendues.
Des études cliniques,³ consistant à administrer une dose d’environ 400 mg/jour d’acide chlorogénique durant 4 semaines chez des patients hypertendus, ont mis en évidence une amélioration de la pression artérielle.
Le café vert aide de ce fait à la prévention de l’hypertension.
Une étude japonaise⁴ de 2006 témoigne que des personnes buvant un minimum de trois tasses de café par jour présenteraient 33 % de risque en moins de développer le diabète, que des personnes qui n’en consomment pas du tout.
Des vertus similaires sont attribuées au café vert.
L’acide chlorogénique qu’il renferme réduit l’absorption du glucose et inhibe sa libération dans le sang.
La consommation d’extrait de café vert non torréfié participe donc à abaisser les taux de glycémie dans le sang et les symptômes du diabète.
Le café vert participe à une réduction du taux de graisses dans le corps, ainsi que du taux de sucre et de sel.
L’acide chlorogénique, par son effet antioxydant, neutralise les radicaux libres et régénère la vitamine E. La circulation sanguine dans l’organisme est alors stimulée, ce qui empêche la formation de plaques d’athéromes, responsables de l’apparition des maladies cardiovasculaires.
Grâce à l’acide férulique qu’il contient et à son action sur l’oxyde nitrique, l’acide chlorogénique diminue la quantité dans le sang de cholestérol LDL, le mauvais cholestérol.
Il contribue donc à baisser les risques d’accident vasculaire.
En raison de sa richesse en caféine, le café vert accélère l’activité cérébrale.
Son action stimulante facilite la concentration, accroit l’activité intellectuelle, éveille les sens et stimule la vigilance.
Pourvu d’alcaloïdes, la caféine augmente également la production d’adrénaline.
Cela permet de dynamiser l’activation physique d’une personne, d’augmenter l’endurance et de baisser la sensation de fatigue.
Préparation du café vert
Le café vert se commercialise sous différentes formes: en grains ou en gélules.
Le café vert en grains peut être mis à macérer dans de l’eau froide durant une nuit avant d’être consommé.
Une autre utilisation consiste à les broyer à l’aide d’un mortier et les laisser infuser quelques minutes dans de l’eau chaude, avant d’être filtrés.
Les gélules sont à avaler à l’aide d’un grand verre d’eau.
On peut sans problème associer le café vert avec d’autres nutriments, comme le thé vert, le guarana ou la garcinia cambogia pour augmenter ses vertus en perte de poids...
La saveur du café vert diffère de celle du café noir. Plus amer, son gout se rapprocherait du thé vert ou d’une tisane.
Afin d’éviter d’augmenter les calories, il est déconseillé d’ajouter du sucre ou du lait à sa préparation…
Le café vert offre une alternative naturelle intéressante pour accélérer la perte de poids et maintenir une bonne santé.
Pour bénéficier de ses bienfaits, il est indispensable de respecter les doses prescrites et d’opter pour des produits de qualité.
Son effet sera renforcé s’il s’accompagne d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Afin d’optimiser ses performances et de stabiliser son poids, il peut être associé à d’autres plantes comme le thé vert ou le garcinia cambogia.
Retrouvez le bien-être grâce à la santé naturelle
Inscrivez-vous à La Lettre Santé Alimentation pour recevoir tous nos conseils sur les méthodes naturelles pour retrouver la santé, la vitalité et affiner votre silhouette...
Une question ? Contactez nous : info@santealimentation.fr
QUIZ SOMMEIL
Faites le test pour découvrir comment votre sommeil impacte votre santé...
Disclaimer :
Le site Santé Alimentation propose des articles et des informations sur la nutrition et la santé.
Ces informations n’ont pas été évaluées par le ministère de la santé. Elles n'ont pas vocation à traiter ou prévenir des maladies.
© 2024 Sante-Alimenation.fr | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conditions Générales