Le thé vert a été découvert il y a environ 5000 ans par l’empereur chinois Shen Nong.
Depuis, les bienfaits du thé vert ne cessent d’être reconnus.
Vous ignorez peut-être pourquoi le thé vert est un atout pour votre santé et surtout comment il agit sur votre corps.
Le thé vert est composé, entre autres, de plusieurs molécules appelées catéchines, dont la plus importante est l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate). Ses feuilles proviennent de la plante Camellia sinesis qui sont ensuite séchées à la vapeur. Cette technique assez douce est probablement à l’origine des nombreuses vertus de la plante.
Voyons ensemble les principaux bienfaits du thé vert...
1. Le thé vert est un anti-inflammatoire naturel
Il a la faculté de limiter la progression de maladies chroniques comme l’arthrite, les crises de goutte, car il est désacidifiant.
Les acides sont, en effet, à l’origine de très nombreuses maladies inflammatoires. Il est donc judicieux de s’en débarrasser.
De surcroît, le thé vert stimule le travail des reins qui éliminent ainsi plus vite les toxines, elles aussi responsables de nombreuses inflammations.
Le thé vert évite l'hyperglycémie en maintenant une vitalité régulière tout au long de la journée.
Ce qui permet de limiter la production d'insuline, hormone servant à réguler le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, il y a moins d'activité pour les cellules qui fabriquent l'insuline et cela limite les risques de diabète.
Il contient entre 2 et 4% de caféine. Cette caféine, associée à d’autres molécules du thé vert, est libérée de manière prolongée tout au long de la journée sans provoquer de rebond d’excitation comme avec le café.
Par conséquent, le thé vert est un très bon stimulant pour la fatigue physique ainsi que pour la fatigue mentale, car il contient des antioxydants.
En outre, il semble que les molécules d’EGCG du thé vert pourraient limiter la formation de plaques amyloïdes à l'origine de maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
Le thé vert limite l’assimilation des lipides, ce qui fait baisser le taux du mauvais cholestérol, le LDL au profit du bon cholestérol, le HDL.
Les molécules d’EGCG du thé vert arrêtent la fabrication des radicaux libres qui sont à l'origine des lésions cellulaires provoquant les maladies cardiaques.
6. Le thé vert est antimicrobien
Selon une étude réalisée par le Dr Tori Hudson sur des personnes porteuses d'infections urinaires (cystites), le thé vert absorbé en gélules a réduit fortement la présence des bactéries en une seule nuit.
Le thé vert a également une fonction antifongique, car il est désacidifiant.
Enfin, il protège de la formation des caries parce que ses feuilles contiennent du fluor.
Il accélère le brûlage des graisses, essentiellement au niveau de l’abdomen et freine l'assimilation des lipides et glucides entraînant ainsi une baisse du nombre de calories absorbées par le corps.
Vous Cherchez à Éliminer Vos Kilos Superflus ?
Retrouvez le bien-être grâce à la santé naturelle
Inscrivez-vous à La Lettre Santé Alimentation pour recevoir tous nos conseils sur les méthodes naturelles pour retrouver la santé, la vitalité et affiner votre silhouette...
Une question ? Contactez nous : info@santealimentation.fr
QUIZ SOMMEIL
Faites le test pour découvrir comment votre sommeil impacte votre santé...
Disclaimer :
Le site Santé Alimentation propose des articles et des informations sur la nutrition et la santé.
Ces informations n’ont pas été évaluées par le ministère de la santé. Elles n'ont pas vocation à traiter ou prévenir des maladies.
© 2024 Sante-Alimenation.fr | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conditions Générales